PérouSports

  • Football

Comme dans beaucoup d'autre pays, le football est le sport le plus pratiqué en terre péruvienne. Bien que la sélection ( la Rojiblanca) n’ait pas participé à une Coupe du Monde depuis 1982, il reste un catalyseur de passions populaires. Notons pour la petite histoire que le premier joueur expulsé d'une Coupe du Monde fut un Péruvien, Plácido Galindo, en 1930.

Le Pérou est membre de la FIFA (Fédération internationale) et de la CONMEBOL (Confédération sud-américaine) depuis 1924. La sélection péruvienne était 53ème au classement FIFA en mai 2010.

Quelques-uns des grands clubs du pays : Alianza Lima, le Sporting Cristal, le Club Universitario (de Deportes) et le Sport Boys.

  • Equitation

La côte Pacifique et la Sierra laissent le choix aux Péruviens d’effectuer des randonnées équestres de différentes natures.
Les caballos de paso, très répandus au Pérou, sont issus d'une race de chevaux espagnols importés par les Conquistadores. En raison de l’isolement génétique de cette race depuis près de 400 ans, le caballo de paso est considéré comme une des races les plus "pures" au monde. Ces chevaux sont confortables à monter, du fait de sa caractéristique : son pas particulier permet un trot plutôt latéral et un balancement du corps du cheval uniquement horizontal.

  • Pêche

Elle se pratique pendant la saison sèche (de juin à octobre). La diversité et la richesse des races et des lieux encouragent les locaux à se livrer à cette activité tant sportive qu'alimentaire.
La pêche marine se pratique le long du littoral péruvien et s’effectue sous deux formes : la pêche au bord de la mer et la pêche en embarcation.
La pêche d’eau douce présente également deux variantes : la pêche pratiquée dans les lagunes et rivières de la Sierre, et la pêche sportive dans la forêt amazonienne.

  • Autres

Parmi les autres sports populaires au Pérou, citons le tennis, le volley-ball, le Taekwondo, le surf et l'alpinisme/ escalade.

Page précédente.../ Haut de page...