PérouPolitique péruvienne

La Constitution de 1993 définit le Pérou comme une République démocratique, sociale, indépendante et souveraine. Le Tribunal constitutionnel est le garant du contrôle de la Constitution.

  • L’Etat est organisé selon le principe de séparation et d’indépendance des pouvoirs

Le pouvoir exécutif inclut le Président de la République (Alan García Pérez jusqu’en 2013, élu par suffrage universel direct pour une durée de 5 ans) et le Conseil des Ministres. Le Président est le représentant de la Nation, le chef du Gouvernement, de l’Etat et des forces armées.

Le pouvoir législatif est représenté par un Congrès composé d’une chambre unique de 120 membres élus par suffrage universel direct.

Le pouvoir judiciaire est dévolu au Président de la Cour Suprême. Cette institution a pour rôle d’administrer la justice par le biais de ses organes hiérarchiques : les tribunaux (les Juzgados de Paz), les Cours Supérieures Provinciales (les Cortes Superiores) et la Cour Suprême de Justice de la République (la Corte Suprema de Justicia de la República).

Division administrative : le Pérou est divisé en 24 départements, eux-mêmes subdivisés en 180 provinces auxquelles s'ajoute une province constitutionnelle, El Callao. Les départements sont les suivants : Amazonas, Ancash, Apurímac, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Ciudad de Lima, Cuzco, Huancavelica, Huánuco, Ica, Junín, La Libertad, Lambayeque, Lima, Loreto, Madre de Dios, Moquegua, Pasco, Piura, Puno, San Martín, Tacna, Tumbes et Ucayali.

  • Principaux partis politiques

- Partido Aprista Peruano (APRA) : fondé en 1924 par Víctor Raúl Haya de la Torre. Parti social démocrate appartenant à l’Internationale socialiste. C’est le plus ancien parti politique péruvien. Son leader, Alan García, a été élu président de la République en 2006.

- Parti Nationaliste Péruvien (PNP) : fondé en 2005 par Ollanta Humala Tasso. Représente la plus importante force gauchiste du Pérou. En alliance avec UPP, le Parti Nationaliste Péruvienne gagne le premier tour des élections présidentielles du 2006.

- Unión por el Perú (UPP): fondé en 1994 par l'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Javier Pérez de Cuéllar. C’est un parti politique de centre-gauche.

- Unidad Nacional (UN) : est une coalition chrétien-socialiste de centre composée par deux partis politiques: Parti Populaire Chrétien (PPC) et Partido Solidaridad Nacional. Sa présidente actuelle est Lourdes Flores Nano.

- Alianza por el Futuro (AF) : fondé en 2005 par Alberto Fujimori. C’est une coalition de partis politiques néolibéraux : Cambio 90 (C90), Nueva Mayoría (NM) et Sí Cumple. Sa présidente actuelle est Martha Chávez.

- Changement Radical (CR): fondé en 2000 par José Barba. Le candidat à la présidence sera Jaime Bayly.


Page précédente.../ Haut de page...