PérouMachu Picchu

Fondée au 15ème siècle, se situant dans la Vallée Sacrée entre la forêt amazonienne et les Andes, cette cité mystérieuse, voire mythique est inscrite depuis 1983 à la liste du Patrimoine (mondial) de l’Humanité.

Machu Picchu (littéralement "vieille montagne") a également été désignée comme l'une des 7 nouvelles merveilles du Monde en 2007. Visité chaque année par 450 000 touristes, le sanctuaire se trouve à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, à environ 120 km de Cuzco. La cité se découpe en deux zones : une zone agricole (terrasses à flanc de montagne) et une zone urbaine (résidences et édifices religieux). En contrebas se trouve la rivière Urubamba tandis qu'une source d'eau potable dispense ses bienfaits non loin du site.

Le souverain Pachacutec aurait voulu sa construction de manière à se connecter "physiquement" aux esprits et dieux des montagnes, que les Incas vénéraient, au fait que l'endroit était entouré de quatre montagnes sacrées correspondant aux points cardinaux. Cette volonté de l'Empereur devait être impérieuse quand on observe les difficultés d'accès et l'éloignement des autres centres de décision, tels Cuzco à 5 jours de marche au temps des Incas. Aujourd'hui encore se rendre sur le site demande 4 heures d'autocar le long d'une route difficile, notamment pour les derniers lacets.

Pour accéder à Machu Picchu même, il vous faudra vous rendre ensuite au village voisin éponyme (400 m, accès à pied ou en bus). Ce village n'est pas desservi par la route, mais par le train exclusivement (à partir d'Ollantaytambo ou de Santa Teresa).

Attention aux idées reçues, et au risque de déplaire à tous nos amis mystiques ;-) le site ne fut probablement pas la forteresse invisible cachée de tous depuis les origines, au vu de la probable intense activité agricole inca de la région, mais un haut lieu spirituel assez fréquenté.

Autre idée reçue, la découverte du site par l'historien américain Hiram Bingham. Celui-ci l'a davantage replacé dans le concert des grandes réalisations humaines, "redécouvert" plutôt qu'exhumé ex-nihilo. A cette occasion, de nombreux objets précieux furent pillés, dont la plupart finirent à l'Université de Yale (qui s'est enfin engagée en 2007 à les restituer).

Photo de Machu Picchu prise par Hiram Bingham en 1911 (cliquez pour agrandir) :

Macchu Picchu en 1911 par Hiram Bingham

Dans la zone agricole : peu à en dire si ce n'est l'ingéniosité de la construction, qui a résisté aux épreuves du temps et qui permirent de nourrir plus de 10 000 personnes, avec un système d'évacuation des eaux de pluie, abondantes dans la région, yout à fait remarquable.

Dans la zone urbaine : dans sa section religieuse, le Temple du Soleil bien sûr, l’Intihuatana ("Où est attaché le soleil", sorte de cadran solaire/ astronomique installé au sommet d'une colline terrassée) et les demeures des membres prééminents. Dans sa section résidentielle "huppée" (demeures des nobles), se trouve le Torreon (appelé "tombeau royal" par Bingham), tour conique auprès de laquelle on retrouva 142 squelettes, pour la plupart des acclas, c'est à dire des jeunes filles sacrifiées au nom du culte du Soleil...

Le granit utilisé pour construire les constructions de pierre et d'argile provenait de carrières relativement (traces d'une carrtière de granit à proximité) éloignées, ce qui démontre les capacités supérieures des Incas en ingénierie, puisque capables de transporter des blocs de plusieurs tonnes jusqu'au plus hautes cîmes.

Page précédente.../ Haut de page...